Je souffre depuis 2005. C’est à ce moment que ma vie a basculé. J’ai dû pleurer beaucoup de choses. La capacité d’accepter un changement radical, de passer d’une personne active à une personne inactive, demande un effort extraordinaire. L’APVDC m’a permis de rencontrer d’autres personnes vivant les mêmes choses et, petit à petit, j’ai pu me sentir mieux, recommencer à sourire, sortir de ma coquille et socialiser. Être accepté tel que je suis, avec ma condition et mes handicaps m’a aidé à surmonter l’épreuve difficile qu’est la douleur. Vous devez renoncer à l’apitoiement sur soi si vous ne voulez pas finir déprimé ou commencer à vous sentir suicidaire. Rien n’est gagné quand les autres nous font pitié. Il serait également important que le gouvernement reconnaisse que la douleur chronique existe bel et bien; ce n’est pas de l’imagination.
Marie-France
participante au groupe de soutien
Ma formation pratique avec des personnes vivant avec une maladie chronique a été très enrichissante et agréable. J’ai appris l’impact des maladies chroniques sur la vie quotidienne des gens et mes préjugés ont disparu. L’association est une ressource importante pour les personnes vivant avec une douleur chronique, qui n’ont souvent aucun espoir. J’ai appris sur moi-même et j’ai également réalisé qu’une personne souffrant de douleur chronique peut toujours profiter de la vie et la vivre pleinement. Merci aux deux merveilleux participants avec qui j’ai travaillé et merci d’avoir participé à cette formation pratique.  [Janelle, stagiaire en soins infirmiers, UQO] 
Janelle
Stagiaire en soins infirmiers, UQO
«Le groupe en ligne m’aide vraiment à rester positif» L’association est un endroit pour se faire des amis qui nous comprennent et ne nous jugent pas. C’est l’endroit pour se rencontrer et échapper à la solitude. Grâce à la page Facebook et au groupe, chaque matin, je fais le plein de beaux textes et remplis ma vue de belles images. Cela m’aide à rester positif malgré la douleur … Je trouve également beaucoup d’informations sur les médicaments et les astuces pour mieux gérer la douleur, etc.
Danielle
«Acceuil, respect et compréhension»  J’ai également assisté à ma première réunion à l’APVDC la semaine dernière. C’est un endroit très respectueux. Je me sens le bienvenu car je suis avec des personnes atteintes d’une maladie chronique, comme moi, et elles me comprennent. J’ai hâte d’assister à d’autres réunions. Je vous remercie! 
 Julie
La dépression, la perte d’emploi, l’isolement et le manque de ressources font tous partie de la réalité des personnes souffrant de douleur chronique. J’ai rapidement vu cette triste réalité lorsque j’ai suivi ma formation pratique à l’APVDC. J’ai trouvé l’association comme une belle initiative car ces personnes sont mal comprises et exclues par le réseau de la santé. Au cours de ma formation pratique, j’ai trouvé une atmosphère agréable entre les membres et le personnel. La chaleur humaine, le soutien, l’intégrité, la compassion et l’encouragement sont fournis chaque jour aux personnes qui ont besoin des services de l’organisation. J’ai tellement apprécié mon expérience que j’ai décidé de devenir bénévole à l’APVDC. Grâce au bénévolat, j’ai appris un peu plus sur le travail social, comme la rédaction de rapports, les interventions individuelles et la planification et la publicité des activités. J’apprécie particulièrement les encouragements fournis par l’équipe. Je vois à quel point les stagiaires et les bénévoles sont chéris, autant par le personnel que par les membres. Grâce à cette expérience, je crois sincèrement avoir trouvé ma voie dans le travail social, à tel point que je souhaite poursuivre mes études encore plus loin. Encore une fois, merci APVDC!
Jessica
Stagiaire et bénévole