Inscrivez-vous à info@apvdc.ca

ou par téléphone au 819-246-4932

Nouvelle approche en partenariat avec l’AQDC

Les “GROUPES D’ENTRAIDE” s’inscrivent dans le cadre de soutien continu aux personnes qui vivent avec une douleur chronique ainsi que leurs proches.

L’objectif est d’offrir un havre où chacun peut partager ses sentiments et préoccupations librement et en toute confidentialité.

Promouvoir un soutien mutuel et les idées constructives.

Apprendre l’un de l’autre à travers des conférences ciblées à partir du matériel proposé par différents membres du groupe.

Aider les gens à atteindre leurs buts.

STRUCTURE du groupe d’entraide

Les gens se rencontrent deux fois par mois, les rencontres durent de 1,5 à 2 heures. Il y a deux animateurs par groupe ou un responsable de groupe plus un animateur. Les groupes sont de 12 à 15 personnes maximum.

Vincent Paré B.Sc. Kinésiologue

Spécialiste en exercices thérapeutiques

Intervenant en réadaptation en contexte de douleur chronique

;;;Services de consultation individuelle en kinésiologie

En lien avec les douleurs chroniques, ces interventions sont basées sur une approche globale de la personne, tentant de cibler les différents facteurs biopsychosociaux pouvant expliquer et alimenter la présence de douleurs ressenties par la personne. Un plan d’intervention personnalisé et adapté est établi, incluant l’intégration de l’individu dans son processus de guérison.  Ultimement, l’individu sait mieux gérer, diminuer ou éliminer ses douleurs et minimise les chances de récidives.

Services offerts:

  • Counseling en douleur chronique;
  • Enseignement de technique(s) et stratégie(s) en gestion de la douleur;
  • Explications, approfondissements et précisions des diagnostics médicaux;
  • Stratégies pour amélioration les activités de la vie quotidienne et les tâches domestiques;
  • Prescription d’exercices adaptés afin d’améliorer les déterminants physiques et les capacités fonctionnelles;
  • Programme d’exercices personnalisé afin d’améliorer les déterminants physiques et les capacités fonctionnelles;
  • Observation, analyse et correction posturale et des mécaniques corporelles;
  • Massage, mobilisations des tissus mous (peau, fascia, muscles, etc.) et mobilisations articulaires en respectant l’amplitude normale de l’articulation.

Possibilité d’émettre des reçus d’assurances en naturopathie, kinésiologie, massothérapie, kinésithérapie ou ortho thérapie, en fonction du service offert.

Yoga

Exploration de différentes postures de yoga et respirations avec interaction du professeur afin d’adapter les exercices selon les besoins et limites de chacun. 

L’objectif est de progressivement détendre toutes les parties crispées du corps pour ensuite travailler en douceur, souplesse et force. 

Cette classe est idéale pour les personnes avec des symptômes chroniques

(douleurs musculaires, articulaires, raideurs, faiblesses ou fatigue).

Ce cours est offert par Véronique Dion

Vous aurez besoin d’un tapis de yoga, serviette, couverture, bouteille d’eau et des vêtements confortables et extensibles.

Votre sourire et votre bonne humeur! 

Le yoga se pratique nu-pieds.

Campagne de financement  «PROJET AGNÈS»

 Agnès est un sac chaud-froid en forme de grenouille qui peut être utilisé pour soulager la douleur. Elle a vu le jour grâce à l’initiative des membres du groupe d’entraide de l’APVDC en juin 2007, des membres s’échangeaient une histoire de grenouille qui les avait marquées dans leur cheminement avec la douleur. Agnès allait être à l’origine de l’idée d’adopter la grenouille comme mascotte de l’organisme.

Les discussions qui s’en sont suivies ont donné naissance à la fabuleuse aventure d’Agnès et inspiré la mise sur pied de la campagne. Ce beau projet allait non seulement permettre de financer les activités de l’organisme, mais aussi de sensibiliser la population à la douleur chronique.

Objectifs du projet :

À ce jour, le projet AGNÈS

  • À procurer à nos membres une activité sociale, intéressante, vivante et utile, qui leur permet de briser l’isolement, de contribuer à quelque chose de positif, et d’oublier, pour quelque temps, la douleur;
  • Est devenu un outil de sensibilisation exceptionnel, de par son charme et l’humour qu’elle suscite, en plus d’être relié à des histoires concrètes pouvant favoriser une meilleure compréhension du public face à la douleur chronique;
  • À augmenter notre visibilité, puisque nous profitons de cette campagne pour solliciter les médias et pour organiser une panoplie d’activités promotionnelles;
  • Demeure une source d’autofinancement indispensable pour notre organisme, en raison des moyens limités dont nous disposons, et de la grandeur du besoin.

 

Collecte de fonds

 

L’APVDC organise des collectes de fonds afin de sensibiliser la communauté à la réalité des personnes atteintes, vivant de douleur chronique. Ces évènements sont une célébration de la vie, un appel à la tolérance, à l’entraide et à la solidarité.

Tous les profits soutiennent le développement des programmes spécialisés en gestion de la douleur de l’APVDC, qui vise à aider les personnes à mieux gérer leur douleur au quotidien.